Astuce pratique avec la fonction Solo de Logic Pro X

Écrit par MixCorner le 19 novembre 2018, dans - Logic Pro X - Trucs et astuces - DAW. | 81 visites pour cet article.

Aujourd’hui voyons une astuce bien pratique avec la fonction « solo » de Logic qui peut vous simplifier la vie notamment quand vous mixez un titre.

FONCTIONS DE BASE DANS LOGIC PRO X

La fonction « solo » tout le monde connait, elle permet d’isoler une piste dans une session en coupant instantanément toutes les autres quand on l’active. Lorsqu’un solo est déjà activé, si vous enclenchez le solo d’une autre piste, celui-ci s’active mais l’autre piste déjà en solo reste en solo.

ACTIVER UN SOLO PEUT EN DÉSACTIVER UN AUTRE

Ca peut être une bonne chose que ce premier solo reste actif mais comment faire autrement si vous ne voulez pas qu’il le reste ?

Il suffit d’appuyer sur la touche « Alt » de votre clavier avant de cliquer sur le bouton solo d’une piste.

Vous pouvez le faire depuis la table de mixage ou depuis la fenêtre principale de Logic. C’est tout simple. Par exemple si un solo est actif sur la piste 1

Solo de la piste 1 actif
__

Si je mets en solo la piste 3, les 2 pistes sont en solo.

Solo des pistes 1 et 3 actifs
__

Par contre, si j’appuie sur « Alt » avant de cliquer sur le solo de la piste 3, ça va désactiver le solo de la piste 1 au même moment que le solo de la piste 3 s’enclenche.

Solo de la piste 3 actif
__

Cela fonctionne aussi avec un groupe de pistes en solo. Tous les solos seront coupés et le solo d’une autre piste sera activé. Et le fait que l’un se désactive au même moment qu’un autre s’active va se révéler bien pratique dans certains contextes.

USAGE PRATIQUE DE CETTE VARIANTE DE LA FONCTION SOLO

En mixage

Ca va d’abord nous permettre de passer rapidement d’une piste à l’autre quand vous mixez un morceau. Même s’il n’est pas toujours recommandé de travailler en solo, parfois on a besoin d’entendre avec beaucoup de précisions certains ajustements que l’on fait qu’il serait difficile de faire avec tout le reste du morceau.

Autre chose, si vous travaillez avec une grosse session avec plusieurs solos enclenchés ci et là, plutôt que de les chercher un par un, pourquoi ne pas faire « Alt + clic » sur le solo le plus proche de votre souris ce qui va tous les désactiver et en re-cliquant immédiatement sur le même solo, vous retrouvez en 1 seconde toute votre session à l’écoute.

Personnellement j’utilise souvent cette astuce plus rapide que d’aller chercher le « S » en dessous du menu « Édition » de la fenêtre principale.

En mastering

Lorsqu’on masterise un titre, on a très souvent recours à ce qu’on appelle une écoute A/B. Si vous ne connaissiez pas ce terme, c’est le fait d’écouter alternativement un même contenu traité différemment.

Dans le contexte du mastering, on va par exemple écouter le même titre avec des traitements d’EQ et de compression différents par exemple. Pour faire ça très simplement dans Logic Pro X, rien de tel que l’astuce dont on parle depuis tout à l’heure.
Vous allez pouvoir passer instantanément d’une piste à l’autre sans coupure et sans aucun bruit parasite ce qui permet de travailler dans des conditions idéales.

Dans tous les contextes

Dernière petite chose qui peut servir à tout moment. Si vous avez plusieurs pistes en solo et que vous faites « Alt » puis clic sur le solo de l’une d’entre elles, cela désactivera tous les autres solos en même temps. Pratique non ?

Merci d’avoir lu cet article, s’il vous a plus n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux pour nous aider à faire connaître MixCorner. Si vous avez des questions, des remarques, vous pouvez utiliser la section commentaires juste en dessous.


A bientôt.

MixCorner




Vous voulez réagir ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.





Suivez nous !