Fusionner 2 pistes mono en 1 piste stereo dans Logic Pro X

Écrit par MixCorner le 19 octobre 2018, dans - Logic Pro X - Trucs et astuces - DAW. | 90 visites pour cet article.

Dans certains cas, ça peut s’avérer utile d’avoir une piste stéréo au lieu de 2 pistes mono. Par exemple une piste d’overhead de batterie. Ca facilite le traitement au moment du mixage, gain de place dans la console et dans la fenêtre principale, moins de plugins à charger etc etc
Voici 3 façons de faire.

3 FAÇONS DE FUSIONNER 2 PISTES MONO EN 1 PISTE STÉRÉO

L’OUTIL « COLLE »

Sélectionnez d’abord les pistes concernées puis en faisant un clic droit sur l’une d’elle, choisissez l’outil « Colle » dans la liste.

Vous pouvez aussi faire apparaitre la barre d’outil avec un Ctrl + clic ou encore utiliser le raccourci clavier « T », puis « G »
Quand vous avez terminé, pour remettre le curseur normal, faites « T » et « T » une seconde fois.

Ensuite lorsque vous passez votre curseur sur vos pistes, celui-ci devient l’outil « Colle ».

Vous n’avez plus qu’à cliquer et à confirmer à Logic que vous souhaitez un fichier stéréo.

Ensuite, ça démarre.

N’oubliez pas avant de faire cette manip de bien mettre une des 2 pistes complètement à gauche et l’autre complètement à droite

Sinon votre fichier ne sera que l’assemblage de 2 fichiers mono et sera mono lui aussi !!!

Une fois que c’est fait, les 2 fichiers mono disparaissent de la fenêtre principale (mais reste présent dans le chutier audio) et le nouveau fichier stéréo se retrouve sur l’une des 2 pistes mono déjà présentes. Comme on le voit sur la capture ci-dessous, le panoramique reste là ou il était précédemment donc pensez bien à la remettre au centre.

Sachez également que ce nouveau fichier stéréo étant copié sur une ancienne piste mono, il faudra penser à la mettre en stéréo en passant par la console et en cliquant une fois sur le petit logo mono de la piste pour la passer en stéréo.

LA FONCTION « JOINDRE »

Logic dispose sinon d’une fonction permettant de faire la même chose. Il s’agit de la fonction « Joindre » dont le raccourci clavier est « Cmd + J ». Ce qui vous amène à la même chose qu’avec l’outil « Colle ».

Il faudra également penser à faire les mêmes manip que précédemment :

  • Mettre l’une des 2 pistes complètement à gauche et l’autre complètement à droite
  • Remettre le panoramique de la piste au centre après création du fichier stéréo
  • Passer la piste de mono à stéréo

BOUNCE IN PLACE

Enfin 3ème et dernière méthode et celle que je recommande, l’utilisation de la fonction « Bounce in Place » qui est l’équivalent d’un Bounce (l’opération d’export d’un morceau lorsqu’il est terminé). La seule différence c’est que ça se passe en interne dans Logic. Son raccourci clavier est : « Cltrl + B ».

Le « Bounce in Place » va faire une sommation de toutes les pistes qui seront sélectionnées et créer une nouvelle piste pour y copier le nouveau fichier. Pour faire en sorte que cette sommation soit stéréo il faudra penser à sélectionner l’option « Inclure l’automation du volume/panoramique » sinon le fichier généré sera mono.

L’avantage du « Bounce in Place », c’est que la sommation stéréo de nos pistes d’overhead sera directement placée sur une nouvelle piste directement en stéréo d’ou ma préférence.


Merci d’avoir lu cet article. Si vous avez des questions ou si quelque chose ne vous a pas semblé clair, n’hésitez pas à utiliser l’espace commentaire en dessous.

A bientôt

MixCorner




Vous voulez réagir ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.





Suivez nous !