La sommation analogique, utile en home-studio ? (Part.2)

Écrit par MixCorner le 12 juin 2017, dans - Matériel - Technique. | 371 visites pour cet article.

Après avoir vu la théorie dans la 1ère partie de cet article, nous allons maintenant voir comment ça fonctionne concrètement.

Commençons par les pré-requis pour intégrer un sommateur analogique dans votre configuration. Vous devez disposer d’une interface audio ayant :

  • Autant de sorties disponibles que vous avez d’entrées sur votre sommateur
  • 2 entrées ligne disponibles

COMMENT L’INTÉGRER DANS SA CONFIG ?

Prenons l’exemple de la D-Box de Dangerous Music qui a 8 entrées.

Voici le schéma de câblage complet de la D-Box avec la Fireface 800 de RME

RME Fireface 800 et Dangerous Music D-Box
RME Fireface 800 et Dangerous Music D-Box

Diagramme complet du câblage du combo Fireface 800/D-Box

Comme je l’explique dans la 1ère partie de l’article, vous allez donc réunir vos pistes en Stem en regroupant les instruments entre eux. Voici un exemple typique de Stem :

  • Batterie
  • Basse
  • Guitares
  • Claviers
  • Voix

NB : La plupart du temps, les Stems devront être stéréo pour respecter les panoramiques et différents effets faisant appel à la stéréo.
Ex : si vous envoyez votre batterie dans un Stem mono, vous perdrez toute la largeur amenée par les overheads etc etc

Chacun de ces 5 stems sera dirigé vers les sorites analogiques de la Fireface [1], pour ensuite être récupérés par les entrées de la D-Box [2].

RME Fireface 800 et Dangerous Music D-Box
RME Fireface 800 et Dangerous Music D-Box

Diagramme complet du câblage du combo Fireface 800/D-Box

Dans le cas de la D-Box, les 8 entrées sont sur une connectique Sub-D25 qui nécessite un câble Sub-D25 vers XLR comme celui-ci.

Exemple de câble Sub-D25
Exemple de câble Sub-D25

Le Sub-D25 prend moins de place que 8 embases XLR. Ca permet à la D-Box d’être d’autant plus compacte

Le sommateur fait ensuite son travail puis vous pouvez récupérer un fichier stéréo final via les sorties de la D-Box [3] dans votre DAW. Vous avez besoin de 2 entrées libres sur votre interface audio pour ça.

RME Fireface 800 et Dangerous Music D-Box
RME Fireface 800 et Dangerous Music D-Box

Diagramme complet du câblage du combo Fireface 800/D-Box

Pour récupérer votre mix sous forme d’un fichier stéréo, il suffit de créer une piste stéréo avec vos 2 entrées libres, puis de mettre votre projet en lecteur et enregistrer en temps réel ce qui arrive du sommateur.

CONCLUSION

En conclusion, les bénéfices de la sommation analogique sont (pour moi) évidents. C’est une question qui divise énormément et il n’y a qu’à aller sur les forums dédiés à la MAO pour s’en rendre compte.

Pour certains, elle est totalement inutile et pour d’autres comme moi, les effets positifs sont là ! Malgré tout, il faut que vous gardiez en tête que ce n’est pas une priorité lorsque l’on monte un home-studio.

Quand on débute, il faut s’en tenir aux choses essentielles, interface audio, micro, DAW et traitement acoustique très souvent négligé pour ce dernier et pourtant si important !

Le but de cet article est purement informatif. L’idée était simplement de répondre aux questions qui m’ont été posées sur le sujet mais encore une fois ce n’est pas l’essentiel quand on monte un home-studio !

Commencer à intégrer du hardware est généralement quelque chose que l’on fait dans un second temps lorsqu’on a déjà une bonne config qui tourne bien et que l’on a un peu de pratique derrière soi.

Ca s’adresse donc aux home-studios plutôt avancés. Vous ne sauverez jamais un mauvais mix grâce à ça alors qu’apprendre comment faire une bonne prise de son sera pour le coup un élément primordial de la production d’un titre !

A bientôt.

MixCorner




Vous voulez réagir ?

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.





Suivez nous !